Le code-barres est un code permettant de représenter des caractères sous forme d’une suite de barres parallèles, d’épaisseur et d’intervalles variables (espaces). Cette succession de barres et d’espaces contient : les caractères du code barre, les bornages, les marges début et fin de lecture et un caractère de contrôle suivant le code barre utilisé. Le code barre est lisible automatiquement par un dispositif de lecture optique (douchette, scanner,...) balayant transversalement le symbole. Un code-barres contient rarement des données descriptives (nom, adresse, prix article...), et permet simplement la lecture automatique d’un code auquel sont liées des informations contenues dans une base. Le code barre est une clef qui permet d’automatiser une identification rapide des produits tout en supprimant les erreurs. Par exemple, les codes-barres que l’on trouve sur les produits alimentaires ne contiennent ni le prix, ni le nom de l’article mais un code produit. Lorsque le code-barres est lu par un lecteur de code-barres (douchette, scanner,..) puis transmis à l’ordinateur, celui-ci recherche dans un fichier de données l’article lié à ce code produit. Les différentes informations (prix, nom du fournisseur, etc...) sont stockées dans ce fichier.
Le commissaire aux comptes est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise.
Ensemble des enseignes de la distribution du secteur de la Culture et des loisirs.
Trou d'inventaire. Perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d'inventaire, erreur de métrage ou de pesée…) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente. De multiples systèmes mécaniques, vidéo et/ou électroniques (systèmes EAS/Electronic Article Surveillance) sont développés et perfectionnés en permanence pour réduire la part importante incombant au vol. Elle constitue un manque à gagner pour le distributeur qui l'évalue en pourcentage du chiffre d'affaires. Il est possible de calculer un taux de démarque inconnue.
Evaluer de façon précise cette démarque inconnue, magasin par magasin, est une information essentielle dans la gestion d’une enseigne. Cette information est apportée au travers des inventaires.
Egalement appelée lecteur code barre, la douchette code barre permet de saisir un code barre lors de l’inventaire. Elle est utilisée par l’opérateur de saisie, également appelé inventoriste.
Organisme international en faveur de la normalisation et la numérotation des produits, réunissant une soixantaine de pays, dont l'ensemble des membres de l'Union européenne. Le G.E.N.COD est son représentant en France depuis 1977. L'E.A.N. 13 correspond à la codification européenne des produits sur la base de 8 ou 13 positions le plus souvent. La répartition des chiffres entre les différents segments de codification varie suivant la nature des produits. On distinguera notamment les articles vendus à l'unité des articles à poids variable et l'on observera le fait que la codification est celle d'un fabricant ou celle d'un distributeur. Pour les articles vendus à l'unité, la codification du fabricant variera également s'il s'agit d'un code EAN13 standard, d'un EAN8, d'un livre avec une solution ISBN, d'une publication sérielle avec une solution ISSN ou encore de fruits et légumes.
La bonne gestion des inventaires est un enjeu essentiel dans le secteur de la distribution car elle permet non seulement d’apporter une vision très précise des stocks physiques et de la démarque inconnue mais aussi d’en maîtriser les coûts : faire le choix d’équipes spécialisées est une des meilleures garanties de maîtriser la durée des inventaires et donc les charges de personnel.
La gestion des stocks est un acte essentiel dans le secteur de la distribution. Elle permet d’optimiser les ventes et de maîtriser la démarque inconnue. C’est la raison pour laquelle les enseignes de la distribution sont à la recherche d’inventaire de stocks de qualité.
Ensemble des enseignes de la distribution Grandes et Moyennes Surfaces.
Ensemble des enseignes de la distribution Grandes Surfaces Alimentaires.
Ensemble des enseignes de la distribution Grandes Surfaces du Bricolage.
Ensemble des enseignes de la distribution Hard Discount.
Haute Qualité d’Inventaire. Ce label créé par le groupe Ivalis représente la mise en œuvre de la démarche qualité du groupe Ivalis : un respect scrupuleux des process du groupe et notamment de la méthode STM, mesuré au travers d’indicateurs de pilotage et de la satisfaction clients.
Emplacement isolé et généralement situé au milieu d'une allée d'un point de vente ou en tête de gondole. Il permet la présentation – sur palette, support spécifique ou à même le sol du produit en quantités importantes. Il est favorable à la vente car il crée un effet de masse propre à attirer l'attention du consommateur.
Ce type d’inventaire est réalisé à la fin des travaux dans un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.
Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la mise en route d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.
Un inventaire de contrôle vise à mesurer la pertinence du résultat obtenu et par conséquent la fiabilité d’un inventaire. Les enseignes qui réalisent elles même leurs inventaires vont ainsi faire appel à un spécialiste pour s’assurer par sondage de la qualité de leurs propres inventaires.
Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la fermeture d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci vont faire l’objet de manipulations ou de cession.
Ce type d’inventaire est réalisé à la fin des soldes dans un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks après une période d’activité intense, d’un trafic important dans le point de vente et donc avec un risque accru de démarque inconnue.
Ce type d’inventaire est réalisé dans le but de maîtriser parfaitement la gestion des stocks. Il permet de donner une photographie précise et régulière des stocks dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires d’un point de vente et l’utilisation des espaces de stockage.
Il s’agit d’un inventaire essentiel dans la gestion d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne et de calculer le taux de la démarque inconnue. Les points de vente ayant le taux le plus élevé font régulièrement l’objet d’inventaires de ce type.
Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la réorganisation d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.
Il s’agit de l’inventaire le plus « classique ».Il est réalisé une fois tous les 12 mois et permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne. Dans une logique de bonne gestion, la majorité des points de vente effectuent également des inventaires supplémentaires : les inventaires de gestion.
Un inventaire physique permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne.
Employé, chargé de l'inventaire, dont le rôle consiste à scanner les codes barre des produits inventoriés. Egalement appelé opérateur de saisie.
Inventoriste est également une marque du groupe Ivalis. En 2010, Inventoriste France est devenue Ivalis France.
Ensemble des enseignes de la distribution dans le secteur des jardineries.
Egalement appelé douchette code-barres, le lecteur code barre permet de saisir un code barre lors de l’inventaire. Il est utilisé par l’opérateur de saisie, également appelé inventoriste.
Longueur des rayonnages d'un point de vente où sont stockés/exposés les produits destinés à la vente. En règle générale, l'espace horizontal situé entre 1 m et 1,60 m du sol, est considéré comme le plus propice à la vente car idéalement à la hauteur des yeux et à la portée de la main du client. Les modalités de remplissage du linéaire tiennent compte de ce facteur, de la nature des biens et de la concurrence existant pour la catégorie. Elles sont au centre des négociations entre producteurs et distributeurs. On utilise parfois l'expression de linéaire qualitatif pour décrire l'analyse merchandising de la localisation des différents produits au regard du chiffre d'affaires et/ou de la marge corollaires. Il s'oppose alors au linéaire quantitatif qui lui, ne tient compte que des volumes / quantités de produits pour mener cette même analyse.
Point de vente ne distribuant qu'une seule catégorie de produits et caractérisé par la profondeur de son assortiment.
Employé, chargé de l'inventaire, dont le rôle consiste à scanner les codes barre des produits inventoriés. Egalement appelé inventoriste.
Espace d'un point de vente où sont vendus des produits complémentaires ou appartenant à une même catégorie. On distingue traditionnellement cinq rayons dans les points de vente à prédominance alimentaire : produits frais, épicerie, liquides, surgelés et produits non alimentaires à fort taux de rotation (entretien, droguerie, toilette, quincaillerie...).
Réapprovisionnement des linéaires pour offrir en permanence aux clients la disponibilité visuelle du produit. Le réassort peut également concerner directement le stock pour éviter la rupture. La promesse qui est faite au client de lui procurer aux mêmes conditions un bien qui est en rupture de stock, est désignée par le terme « raincheck ».
Stock Taking Method. Un processus d’inventaire mis au point par le groupe Ivalis qui vise à optimiser l’efficacité et la fiabilité d’un inventaire. Cette méthode de balisage et de comptage, utilisée par la plupart des prestataires du secteur, fait aujourd’hui référence.
Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée.